Tau Ceramica organisait son propre salon au sein de ses locaux en février dernier, en marge du Cevisama. Le fabricant a présenté à cette occasion son nouveau concept de digitalisation. Tomas Noel Pitarch, son Area Manager, revient avec nous sur cette formule qui a fait l'unanimité auprès de la clientèle.
La marque de céramique espagnole participait à la Ceramica Experience organisée par le groupe Pamesa dont elle fait partie. « Ce salon qui se déroule dans les locaux du groupe à Castellòn, a pour avantage de présenter à nos clients une offre complète. Ce que nous ne pouvons pas réaliser lors du Cevisama, contraints nécessairement à limiter l'exposition de nos produits, explique l'Area Manager. Cette organisation permet en outre de conclure les journées par des soirées conviviales. » Pour cette édition 2024, quelque 14 000 participants ont rendu visite aux différentes marques du groupe. « Tous ceux qui avaient participé l'an passé avaient manifesté la volonté de revenir cette année. Organiser cet événement chez nous permet un meilleur accueil puisque nous avons tous les outils à disposition. » Au programme : présentation des nouveautés, réceptions festives et shows culinaires. « Force est de constater que cet événement a été un grand succès ! Nous avions mis en place un système de QR Code pour évaluer en amont le nombre de participants. Mais beaucoup sont venus au dernier moment. Le bouche-à-oreille à bien fonctionné ! » Ce fut l'occasion pour la marque de présenter plusieurs de ses nouveautés ainsi que son nouveau concept de digitalisation globale qui combine plusieurs outils numériques au service de ses collections. Une approche qui propulse la céramique dans une nouvelle ère. Celle d'une transformation numérique complète. « Nous avons beaucoup investi dans les solutions digitales qui s'inscrivent dans une démarche globale qui place l'utilisateur au centre de chaque décision »
Une démarche globale
La marque a d'abord conçu un catalogue digital. Cet outil beaucoup plus complet lui permet de diminuer l'impression papier. « Il s'agit d'un gros investissement pour nous car il comprend des vidéos HD de chaque modèle. Il a fallu mener un travail très important pour obtenir ce contenu très riche et complet. Les qualités graphiques de nos visuels ont d'ailleurs toujours été appréciées des logiciels 3D. Nos images assurent des rendus très réalistes. Elles rendent parfaitement compte des textures des produits. Elles apportent en outre des vues éclatées complètes de chaque modèle. » Le fabricant réfléchit par ailleurs à la conception de présentoirs digitaux. « Nous voudrions avoir tous les formats, des photos d'ambiance et les informations techniques de chaque produit. Ce présentoir serait accompagné de supports complémentaires. Ces derniers sont des petits carreaux coupés qui se détachent de leur support pour pouvoir toucher la matière mais aussi pour travailler. Ils sont notamment utilisés par les prescripteurs que sont les architectes. Un tel dispositif permettrait à nos vendeurs de concentrer l'ensemble de nos collections sur seulement quelques mètres carrés. »
Une application numérique
Une application viendra par ailleurs projeter le carrelage directement chez le client. « Ce service est d'autant plus important pour nous que nous avons mis en place notre concept Feel & Mix, qui permet de mixer les carreaux de la gamme entre eux. Cette application sera en outre complétée de photos d'ambiance pour trouver l'inspiration. Il suffira de télécharger les photos de chez soi depuis l'application pour projeter le carreau et admirer le rendu final. » Les équipes de la marque mènent un travail autour de cette application qu'elles veulent rendre davantage intuitive.
Le concept Immersive Box
Le fabricant a profité de la présence de ses partenaires pour présenter son nouvel outil numérique à la pointe de l'innovation : un écrin digital de projection 3D. Mais pas n'importe lequel. Celui-ci concentre tout le savoir-faire en la matière et se compose d'une table tactile qui permet d'assembler les différents produits de la marque entre eux dans un aménagement créé de toutes pièces. Cet outil numérique projette ensuite le résultat dans la pièce pour une expérience immersive. « L'Immersive Box permet de créer une ambiance en moins de 3 minutes, de manière intuitive grâce au logiciel développé, détaille notre interlocuteur. L'objectif est de déclencher une vente émotionnelle car le client est totalement impliqué dans l'expérience. En 5 minutes, vous obtenez un plan 3D et une vidéo de cet aménagement avec une qualité graphique d'un niveau exceptionnel. Elle suscite l'effet waouh ! » Cet outil très intuitif qui suppose une installation à la pointe n'est pour l'instant disponible que dans les showrooms de la marque. Mais il pourrait bien rejoindre les locaux de ses partenaires sous forme de lunettes 3D ou d'écrans ultra haute définition par exemple. « Cette nouveauté marque l'entrée dans une nouvelle ère ! Cette démarche digitalisée va faciliter le travail de nos clients. »
Une valorisation des collections
« Cette digitalisation ne serait rien sans nos collections, exprime l'Area Manager. Celles-ci sont toujours plus modernes, avec des finitions toujours plus haut de gamme et différenciantes. » La marque a présenté Absolute, la dernière-née. Cette collection accueille notamment un nouveau modèle de 30x90 cm au design très travaillé avec une finition satinée. « Parmi les séries exceptionnelles, nous trouvons un bois avec cinq couleurs qui vont du blanc le plus minimaliste au noir le plus puissant. En continuant avec des designs audacieux comme Austral ou des formats petits et colorés comme Murano », détaille la marque. Tau introduit aussi un nouveau format dans sa collection Big Sizes : le 160x160 cm.
« De nouvelles dimensions qui permettent de combiner et de s'adapter à de nouveaux espaces, en réduisant le nombre de joints et en créant des espaces plus grands. » Un engagement en faveur de la polyvalence et de l'adaptabilité qui reflète l'engagement constant de la marque en faveur de l'innovation.