Les nouveau-nés de Porcelanosa

Le 15/10/2024 à 14:00 par Rodolphe VERMON

Lors de son 30e  salon international de février dernier, le mastodonte de la céramique espagnole a présenté les nouveautés de ses six marques qui couvrent une large gamme de marché avec des meubles de cuisine et salle de bains ou solutions architecturales comme les façades ventilées.

Ses 50 années d’expérience l’imposent comme incontournable en matière de tendance. Le groupe Porcelanosa est passé de 3 000 mètres carrés par jour à 20 millions de mètres carrés par an de céramique depuis sa création dans les années soixante-dix. C’est dire l’importance de cet acteur sur la scène internationale. Il est aujourd’hui segmenté en plusieurs marques que sont Porcelanosa, Gamadecor, L’Antic Colonial, Butech, Noken et Krion. Autant de savoir-faire qui lui ont permis d’étendre son développement en Europe, en Amérique du Nord, en Asie comme en Amérique Latine. Cette holding s’est aussi imposée grâce à son modèle solidement structuré qui profite de son propre réseau de distribution et d’exportation. Elle a entrepris de rénover plusieurs de ses salles d’exposition pour propulser, une fois de plus, ses produits dans l’ère de l’innovation. Elle en a du même coup profité pour glisser dans ces nouveaux écrins ses dernières nouveautés. Au programme : couleurs neutres, textures et veinages prononcés pour ses dernières innovations, des carreaux de sol et muraux, qui s’inspirent du ciment, de la pierre calcaire ou du marbre.

Des salles expo rénovées

L’enjeu : illustrer la polyvalence de ses matériaux et offrir à sa clientèle des expériences immersives et sensorielles. Ainsi 1 000 m 2 sont désormais réservés pour Porcelanosa dans ses locaux espagnols et exclusivement dédiés au grès cérame grand format Xlight. Ce nouvel espace accueille un restaurant et deux maisons. Jouxtant ces derniers, une galerie d’art projetée a aussi vu le jour cassant ainsi les codes de la présentation. «  Les différentes arches servent de support aux luminaires caractéristiques, disposés comme des œuvres d’art », détaille le spécialiste de la céramique. Sa marque Krion pour sa part a totalement repensé son exposition à l’aide du studio de design estudi{H}ac autour d’un nouveau concept baptisé K-oncentrico 360°. Selon José Manuel Ferrero, directeur de estudi{H}ac, «  l’objectif du projet était de créer un espace ouvert, polyvalent et fonctionnel qui permettrait d’exposer les qualités de Krion. Nous avons conçu un site à fort impact visuel où le matériau est véritablement au premier plan  ». Concrètement, cet espace de plus de 1 000 m 2 se veut comme un lieu de rencontre entre professionnels du secteur où ceux-ci peuvent découvrir, « de manière physique et sensible », les multiples applications des différents matériaux Krion dans l’architecture et le design d’intérieur.

Summumstudio pour sa part a remodelé les installations de la marque L’Antic Colonial qui souffle ses 25 bougies. Ici, le studio de design a souhaité mettre en avant le lien qui unit la marque à la nature. Atrium, nom donné à cette véritable exposition, marque la recherche de la noblesse matérielle. Xtone, Noken et Gamadecor ont aussi renouvelé pour l’occasion leurs salles d’exposition respectives dans un esprit à la pointe des tendances.

Dorcia, la nouveauté Porcelanosa

Couleurs neutres, textures et veinage prononcé singularisent la dernière collection de la marque phare du groupe. L’aspect lisse et la finition mate de Dorcia s’inspire de la pierre calcaire. Son aspect poreux fait preuve de contemporanéité et s’adresse aux projets d’habitation ou commerciaux. «  Dorcia réussit à réunir les meilleures performances techniques de la céramique et l’esthétique de la pierre, en concevant des environnements avec un design d’intérieur classique ou contemporain », assure le fabricant. Elle est disponible en trois finitions : Bone, Acero et Marfil et en trois formats : 120x120 cm, 80x80 cm et 59,6x120 cm. « Les carreaux de mur de cette collection – 59,6x150 cm – sont formés par la base Dorcia et le décor Line, qui présente un design de courbes et de lignes concaves et convexes avec une finition bouchardée, ce qui génère un effet visuel intéressant dans les espaces », détaille la marque.

Geo, le nouveau-né L’Antic Colonial

Cette marque du groupe est spécialisée depuis 25 ans dans les produits naturels. On pouvait admirer dans sa nouvelle salle d’exposition la série exclusive Geo. Cette nouveauté intègre la gamme S-tile de la marque et invite à «  explorer la fusion parfaite entre la simplicité des formes géométriques et une douce palette de six couleurs pastel, créant ainsi une toile tridimensionnelle sur les murs ». Dix motifs géométriques au total composent cette nouvelle venue et apportent du rythme aux espaces qu’ils habillent. Sa finition mate pour sa part ajoute de la modernité à cette nouvelle série tout en lui conférant un aspect intemporel, la rendant du même coup très polyvalente. Ses pièces de base agissent comme toile de fond vierge sur laquelle peut s’exprimer la créativité grâce aux différentes combinaisons de décoration possibles avec les motifs de la série.

Les façades modulaires Butech

Durabilité et design contemporain façonnent les solutions techniques signées Butech. Celle-ci a notamment présenté ses nouveaux systèmes de caillebotis, de drainage et de joints.

La marque a présenté un nouveau concept de façade avec des modules allant jusqu’à 12 m 2 lors de son exposition. « Ce nouveau module comprend les éléments standards de l’enveloppe et incorpore toutes les ferronneries telles que les fenêtres, les parapets et les balcons. De plus, il permet différentes finitions extérieures telles que la façade ventilée avec la céramique Porcelanosa ou le Système d’Isolation Thermique Extérieure (SATE) », développe le concepteur. Cette avancée industrielle est actuellement sollicitée dans l’extension de l’hôpital Clínico Universitario de Valence où 836 modules vont être posés pour composer la façade modulaire de 8 000 m 2 .

Les meubles Gamadecor

Minimalisme, polyvalence et personnalisation caractérisent les nouvelles collections de la marque de mobilier. Design et matériaux misent sur ce qui fera la tendance 2024 avec sa collection Flexa. Celle-ci fait preuve de modularité autant que d’adaptabilité et répond aux besoins individuels de chaque client. Meubles bas, meubles lavabos et étagères ouvertes figurent parmi les élus de cette nouvelle collection. Celle-ci est disponible en trois finitions : stratifié, lisse ou effet bois. Elle est tout particulièrement adaptée aux petites surfaces grâce à sa surface de lavabo limitée.

M.G.

Copy link
Powered by Social Snap