À proximité de Lille, Jérémie Marcuzzi fait évoluer l’enseigne Top Carrelage avec audace et ambition. En reprenant le magasin de Bondues en 2021, puis en créant Top Aménagement à Bailleul en 2022, il met à profit son expérience professionnelle, sa détermination entrepreneuriale, et ses valeurs fortes avec un objectif clair : la satisfaction client. Une aventure également familiale, à laquelle participent ses trois enfants et sa compagne Céline.
Fondée en 1993 dans le département du Nord, l’enseigne Top Carrelage poursuit aujourd’hui son expansion à travers des licences de marque. Après une carrière dans l’audit financier, Jérémie Marcuzzi a repris, au début de l’année 2021, le showroom de Bondues, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Lille. « J’ai toujours travaillé pour la même société. J’ai commencé comme auditeur et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir directeur des opérations. Cette expérience de près de vingt ans a été extrêmement enrichissante. Toutefois, j’avais un véritable désir d’entreprendre. En parallèle de mon emploi, j’ai donc repris mes études et obtenu un Master 2 en Management et Développement des Entreprises en 2018. Suite à cela, je me suis mis en quête de créer ou de reprendre une entreprise. Initialement, mes recherches se concentraient sur le domaine de la grande distribution, secteur dans lequel j’avais principalement évolué. » L’achat d’une maison nécessitant de nombreux travaux a permis à Jérémie de mieux découvrir l’univers du négoce de matériaux. « Je me suis pris au jeu de la rénovation tout en gardant à l’esprit mon envie d’entreprendre. Par le biais de mon réseau, j’ai eu l’opportunité de reprendre un magasin de bricolage, mais cela ne s’est pas concrétisé. Après avoir consulté une annonce de vente qui m’intéressait, je me suis rapproché de la chambre de commerce locale. Bien que l’annonce ne corresponde pas à ce que je recherchais, ils m’ont conseillé de me tourner vers Top Carrelage, qui souhaitait trouver un repreneur pour son agence de Bondues. J’ai rencontré le gérant et patron de la marque en décembre 2020 et j’ai signé début janvier 2021. »
Un showroom repensé et de nouveaux partenaires
Le point de vente de la métropole lilloise s’étend sur 450 mètres carrés d’exposition et 900 mètres carrés de stockage. À son lancement, le magasin a été repris sans personnel. « Pendant plusieurs semaines, lors de la transmission, James, le propriétaire de la marque Top Carrelage, fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur, m’a accompagné avec l’aide de son fils. J’ai ensuite rapidement recruté un vendeur qualifié, un préparateur de commandes et un étudiant en apprentissage venant d’un autre magasin spécialisé dans le carrelage. J’ai ainsi pu profiter des connaissances de chacun. Puis, j’ai continué à me familiariser avec cet univers grâce aux premiers échanges avec les agents commerciaux et les industriels. Le marché du carreau céramique est en effet très fragmenté, avec une multitude d’acteurs, ce qui nécessite du temps pour bien connaître les fabricants et leurs spécificités. » À Bondues, les priorités du nouveau gérant ont été de relooker le magasin, d’élargir et de diversifier la gamme de produits, et de développer une politique de marque avec des partenaires de confiance. « Nous avons réaménagé la salle d’exposition, conservé certains fournisseurs existants, puis cherché de nouvelles marques pour nous différencier. Ce n’était pas simple au début, car nous nous installions dans une zone où la concurrence est forte et où des accords commerciaux sont déjà en place. Mais nous avons rapidement réussi à faire évoluer notre plan de vente avec de nouveaux partenariats. »
Une deuxième ouverture dès 2022
Un an et demi après la reprise du premier magasin, Jérémie Marcuzzi a ouvert un second point de vente à Bailleul, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lille. Il a racheté un ensemble de magasins qui comprenait Idées Carrelage, Idées Sanitaire et Maxi Parquets, un négoce implanté localement depuis de nombreuses années. « Dès le départ, j’étais dans une optique de développement avec l’envie de créer un nouveau showroom entre Lille et Dunkerque à moyen ou long terme. J’avais envisagé un local commercial en construction, mais le projet n’a pas abouti. À ce moment-là, j’ai appris que ce négoce bailleulois était en vente. Je connaissais le propriétaire, car c’est là que j’avais acheté le carrelage de mes deux salles de bains en 2018, lors de la rénovation de ma maison. Lorsque je l’ai contacté, un grand groupe était également en négociation pour la reprise. Nous nous sommes finalement mis d’accord assez rapidement et j’ai ouvert à l’été 2022. Ce rachat m’a aussi permis de me diversifier, car il incluait, en plus du carrelage, une large gamme de produits sanitaires et de parquets. » Le magasin comprend près de 1 200 m² d’exposition, divisés en différents pavillons pour chaque typologie de produit. Jérémie Marcuzzi a ainsi créé l’entité Top Aménagement qui regroupe désormais sur Bailleul les trois marques Top Carrelage, Top Sanitaire et Top Parquets. « Ma compagne Céline, opticienne de formation, m’a rejoint dans l’aventure et a pris progressivement la direction du magasin de Bailleul. » Le point de vente a été remodelé pour moderniser les nombreux box d’exposition et mettre en lumière les partenaires majeurs de l’enseigne. « Les clients sont souvent impressionnés lorsqu’ils rentrent dans notre showroom. De nombreux agents d’usine nous disent régulièrement que nous avons l’une des plus belles et impressionnantes salles d’exposition des Hauts de France, avec plus de 21 box déployés . »
Un service client exemplaire
À Bondues comme à Bailleul, Jérémie Marcuzzi et ses équipes misent sur les mêmes ingrédients pour se distinguer de la concurrence. « Ma vision est d’offrir un service client irréprochable. Actuellement, nous avons 90 % de clients particuliers. Il est donc essentiel de bien les accueillir, de les conseiller, de suivre les devis et les commandes de manière exemplaire. Chaque magasin dispose d’une décoratrice/architecte d’intérieur qui peut les accompagner dans la conception de leurs projets. C’est un service que nous mettons à leur disposition. Concernant notre offre, nous proposons des produits innovants et tendance à des prix attractifs. Pour chaque catégorie de produits, je souhaite que nos clients puissent choisir parmi les trois principaux niveaux de gamme. De l’entrée de gamme au haut de gamme, nous proposons des produits de qualité avec une politique tarifaire juste et cohérente. » Dans les deux showrooms, les clients peuvent retrouver exposées et mises en scène des marques italiennes, portugaises ou encore espagnoles reconnues et plébiscitées dans l’univers du carreau céramique. Cermix et Laticrete sont proposées pour les produits de mise en œuvre. GB Group, Detremmerie, Tres, Decotec, Visobath, etc., pour l’univers sanitaire ainsi que Lamett, BerryAlloc, Design Parquet et Parqueterie Berrichonne, etc., pour la gamme parquets, complètent en partie le plan de vente. « Nos expositions évoluent constamment. Nous mettons en avant les produits que nous avons sélectionnés et essayons d’optimiser chaque espace en fonction des collections qui se démarquent. Celles qui fonctionnent peu sont rapidement remplacées pour tester d’autres nouveautés. »
Famille, valeurs et rugby
Pour Jérémie Marcuzzi, les relations humaines sont au cœur du développement de son entreprise. « Cela fait partie des valeurs fortes qui m’ont été inculquées et auxquelles j’attache beaucoup d’importance. Que ce soit avec mes équipes, mes fournisseurs ou mes clients, la richesse des échanges est primordiale et dépasse les simples relations commerciales. Le respect de la parole donnée, la solidarité, et la convivialité sont pour moi des critères essentiels. Je tiens cela de mon éducation et, sans doute, aussi du rugby que j’ai pratiqué durant de nombreuses années. » Le ballon ovale est en effet une histoire de famille chez les Marcuzzi. Avec le père, le frère et les fils, trois générations ont contribué et continuent de contribuer aux succès du CLLA Rugby Armentières, l’un des clubs phares du nord de la France. Jérémie jouait en deuxième ou troisième ligne lorsque le club a connu ses plus belles années sportives dans le championnat de deuxième division fédérale, alors le quatrième échelon national. La famille reste d’ailleurs un fil rouge dans cette aventure entrepreneuriale. « Je rêve de transmettre une entreprise à chacun de mes trois enfants », explique-t-il. Son fils aîné, Simon, a rejoint la société en 2022 en alternance dans le cadre de son Master 2 Commerce. Pour la rentrée 2024, sa fille Louise intègre elle aussi Top Aménagement en alternance en qualité de décoratrice d’intérieur. Son second fils, Thomas, actuellement en école d’ingénieur, collabore déjà régulièrement durant ses périodes de vacances.
Communication et ambitions
Articles dans la presse locale, publicités radio, sponsoring des clubs de rugby du CLLA Armentières et du XV Bailleulois… sont, pour l’instant, les principaux leviers de communication de Top Aménagement. « Lors du lancement, nous étions assez présents sur les réseaux sociaux, mais avec l’ouverture du deuxième magasin, nous n’avons plus eu le temps de nous en occuper convenablement. Je viens de faire appel à un prestataire pour renforcer notre communication digitale et accentuer l’attractivité de notre site internet. » Malgré le contexte économique actuel, les projets de développement pour l’entreprise ne manquent pas. « La conjoncture est la même pour tous, mais c’est sans doute un peu plus délicat pour nous, qui sommes en pleine période d’investissements, que pour une entreprise déjà bien implantée. Cela dit, nous souhaitons continuer à nous diversifier pour poursuivre notre expansion. Nous étudions les possibilités de développer des solutions digitales telles que les lunettes 3D, les espaces de projection pour enrichir le parcours client. Prochainement, nous proposerons également des dressings, regardons de près le marché des spas, hammams et de la cuisine, etc. et continuons à faire évoluer notre plan de vente pour offrir à nos clients des produits différenciants. Si aujourd’hui nous sommes principalement actifs auprès des particuliers, nous allons intensifier notre démarche de prescription auprès des architectes, maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordres. » En reprenant Top Carrelage, Jérémie Marcuzzi s’est appuyé sur la notoriété de l’enseigne pour amorcer l’essor de son entreprise . Après seulement trois ans et demi d’activité, et avec la reprise d’un second magasin, c’est désormais Top Aménagement, et ses marques Top Carrelage, Top Sanitaire et Top Parquets, qui jouissent déjà d’une belle réputation et se font un nom dans le paysage local. Un développement et une montée en gamme remarqués !
R.V.