75 ans de passion céramique

Le 15/10/2024 à 13:41 par Rodolphe VERMON

La marque Ragno est l’un des protagonistes historiques de l’industrie italienne du carreau céramique. Ses 75 ans sont l’occasion de revenir sur son riche parcours et sur sa gamme actuelle qui s’étend des grandes dalles minces aux collections spécifiques pour les revêtements muraux.

Fondée en 1949 à Sassuolo, dans la province de Modène, au cœur du district naissant de la céramique italienne, la société Ragno a rapidement su se démarquer. Cette année-là, Afra Fontana, son mari Romeo Giacobazzi et l’entrepreneur Vincenzo Gibertini achètent, avec le soutien financier du plan Marshall, une ferme désaffectée pour y construire leur première usine de céramique. «  Le nom de l’entreprise et son logo d’origine, une araignée stylisée au centre d’une toile, s’inspirent de l’ardeur au travail, de la persévérance et de la créativité de l’arachnide, des valeurs fondatrices pour les trois associés  », détaillent la marque. Elle produit d'abord des revêtements de sol et de mur pour la maison, avant d’élargir son offre à des carreaux émaillés destinés à divers segments de l’industrie de la construction en Italie et à l’étranger. Au fil du temps, Ragno devient une référence incontournable dans l'industrie de la céramique en termes de qualité et de style.

Les Trente Glorieuses

À la fin des années cinquante, Ragno lance la production d’un carreau innovant, créé à partir de déchets d’émaux mélangés à des débris de verre de bouteille. «  Ce fut le premier produit vert de l’histoire de la céramique, choisi par les architectes Vittorio Cafiero, Adalberto Libera, Amedeo Luccichenti, Vincenzo Monaco et Luigi Moretti pour la conception du village olympique de Rome lors des Jeux olympiques de 1960. Cette commande de 120 000 mètres carrés de carreaux va propulser Ragno vers une renommée internationale, inaugurant une nouvelle ère de production où la recherche et l’innovation technologique allaient de pair avec l’expérimentation esthétique . » Le succès remporté par le village olympique marque le début d’une remarquable ascension. Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, Ragno devient un poids lourd du secteur avec plus de 20 millions de mètres carrés de carreaux vendus et 11 usines de production. Cette période est également celle des premières publicités dans des revues spécialisées et à la télévision italienne. Ces campagnes vont renforcer encore plus la notoriété de la marque.

L’entrée dans le groupe Marazzi

Dans les années quatre-vingt, l’entreprise familiale menée par Afra Giacobazzi et ses enfants continue d’investir. Elle se lance également dans le sponsoring en affichant sa marque dans le championnat de Formule 1 avec le pilote italien Riccardo Patrese au volant des Arrows. Ces années sont également celles de l’orientation de Ragno vers le design et l’architecture, un développement stratégique qui est une nouveauté dans le secteur de la céramique à l’époque. En 1989, Filippo Marazzi acquiert la totalité du capital social de Ceramiche Ragno, qui entre ainsi dans le Groupe Marazzi et commence à partager ses technologies, ses valeurs et sa croissance internationale. En 1990, Ragno joue un rôle de premier plan lors de la Coupe du monde de football organisée en Italie avec la mascotte officielle « Ciao », une sculpture recouverte de carreaux Ragno blancs, rouges et verts. Durant cette décennie, la recherche et l’innovation technologique continuent de représenter l’essence de la marque, avec des produits techniques et des collections comme Espressioni et Miniature, caractérisées par des designs exclusifs et innovants.

Depuis 2013, Ragno fait partie de Mohawk Industries, acteur mondial dans le secteur des revêtements de sol, coté à la Bourse de New York. Cette intégration a permis à Ragno de développer de nouveaux produits et technologies exclusives, consolidant ainsi sa position dans le segment haut de gamme tant en Italie qu’à l’étranger.

Brevets, durabilité et développement des personnes

Parmi les technologies innovantes développées par Ragno, 3D Ink confère aux surfaces un impressionnant réalisme matériel, et Cleanout Antibacterial Protection assure une protection antibactérienne constante. StepWise, quant à lui, est un processus de production offrant une résistance élevée au glissement et une surface douce au toucher. L’entreprise est également un porte-parole de l’industrie éco-durable, avec des processus de production respectueux de l’environnement, attestés par plusieurs certifications internationales, notamment ISO 9001 et ISO 14001. Ragno a été l’une des premières au monde à obtenir la certification ISO 17889-1, qui évalue la durabilité des carreaux de céramique selon des critères de performance environnementale, sociale et économique. «  Les personnes, leur savoir-faire et leurs compétences sont également au cœur de notre développement , précise le fabricant. L’entreprise s’engage à respecter la dignité des individus, la protection de la vie privée et les droits de l’enfant. La formation continue des employés et les investissements dans les nouvelles technologies soutiennent l’évolution de l’entreprise. En 2019, nous avons obtenu la certification OHSAS 18001 pour notre engagement en faveur de l’amélioration continue, de la gestion de la santé et de la sécurité au travail.  »

Les nouveautés à la une

À l’occasion de son 75 e  anniversaire, l’espace Ragno, conçu par Benedetta Tagliabue - EMBT lors du « Salone del Mobile » de Milan 2024, présentait notamment la dalle Golden Leaf, un concentré de technologie et d’artisanat inspiré de l’ancienne technique de la feuille d’or. «  Cette nouvelle solution déco de la ligne Incanto se distingue par un charme d'exception. Elle se démarque des effets marbre plus traditionnels de la collection pour adopter une esthétique inspirée de la nature, avec de nouvelles couleurs et textures en très grand format et des décorations botaniques.  » Elle complète les nombreux lancements de la marque telle que : la collection Amuri, inspirée de la terre-cuite ; Boheme, un effet bois caractérisé par un graphisme effet de matière, riche en détails typiques des lames de chêne ; Realstone_Travertino, un effet pierre au rendu parfaitement naturel grâce à la technologie 3D Ink ; ou encore Wish, un grès cérame avec une finition mi-mate qui reproduit sur les surfaces des mouvements doux, qui créent des nuances intenses…

Depuis 75 ans, Ragno s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde de la céramique, alliant tradition et innovation pour offrir des produits de haute qualité. Grâce à une recherche constante et à une capacité d’adaptation aux tendances du marché, Ragno continue de représenter avec brio le style italien et à répondre aux besoins des clients à travers le monde.

R.V.

Copy link
Powered by Social Snap