Les grands formats ultrafins

Le 15/10/2024 à 13:48 par Rodolphe VERMON

Laminam lance les grandes surfaces ultra-minces de 2 mm. Cet incontournable des céramiques naturelles a profité de la 62 e  édition du Salone del Mobile de Milan pour présenter cette nouvelle innovation céramique : son concept twO qui révolutionne le secteur en la matière.

Si l’épaisseur en 2 millimètres n’est pas une nouveauté, le décliner sur de plus grandes surfaces constitue une prouesse technologique. Le concept présenté par le fabricant de céramiques « Made in Italy » laisse entrevoir des changements conséquents sur ce marché quand on connaît la difficulté sur le terrain à poser les grands formats. Plus léger à manipuler, plus facile à déplacer et à découper… Il cumule les bons points et pas seulement pour l’artisan en charge de les poser. Cette nouvelle gamme qui métamorphose les grands formats en surfaces ultrafines s’avère aussi plus durable comme le promet le fabricant : « Qui dit plus fin dit aussi moins de temps de cuisson et donc moins d’énergie utilisée » . De quoi bouleverser le marché de l’architecture en profondeur d’autant que ces surfaces conservent toutes leurs performances techniques et leur dimension esthétique.

Elles sont par ailleurs disponibles en France où la marque opère un développement notable depuis 2020, notamment auprès de ce marché des prescripteurs et plus particulièrement sur le marché de la cuisine. Elle a notamment créé trois centres de logistique à Toulouse, Angers et Valence ce qui lui permet de stocker et livrer sous quelques jours bon nombre de ses produits sur l’ensemble du territoire. Sa proximité avec l’Italie où la marque détient ses usines de production fait de la France un partenaire privilégié. Son positionnement lui permet en outre de travailler avec un large panel de clients hexagonaux comme les architectes, les cuisinistes, les négoces, les distributeurs ou encore les marbriers. Et elle entend renforcer son positionnement tout particulièrement sur le marché de la cuisine. En ce sens, son nouveau produit pourrait bien lui ouvrir de nouvelles portes ! « Laminam présente twO , la nouvelle marque de surfaces ultrafines, légères et durables qui créent des façons de vivre infiniment polyvalentes, multiformes, originales, et inspirées. Une très subtile frontière entre le monde tel qu'il est et l'endroit merveilleux qu'il deviendra. »

Une recherche à la pointe

Le fabricant maintient son statut de pionnier sur le marché des grands formats avec l’arrivée de ces nouvelles surfaces. Il renforce par la même occasion son offre à destination du marché des prescripteurs. Être novateur est une marque de fabrique pour cette entreprise née dans les années 2000 dans le bassin italien de la céramique. Elle a, depuis sa création, toujours mis en avant la recherche et le développement et s’est très vite positionnée sur les épaisseurs inédites. Elle a pour ce faire beaucoup investi dans les technologies industrielles 4.0. Déjà présentes sur le marché de la cuisine, ses surfaces ont d’abord été destinées aux sols et murs et ont très rapidement bénéficié de certifications techniques lui permettant de couvrir aussi bien les marchés privés que publics. Avec cette nouvelle collection, elle renforce donc son positionnement sur le marché architectural. « Avec twO, Laminam abaisse le seuil d'épaisseur connu jusqu'ici et élève la barre qualitative de l'innovation technologique dans le secteur, explique la marque. Une recherche technique inlassable et un savoir-faire précurseur en matière d'applications ouvrent la voie à une innovation jamais vue auparavant, véritable tournant dans le monde de l'habitat. » De facto, ses surfaces ultrafines libèrent la céramique de certaines contraintes et lui permettent d’exprimer toute sa créativité.

Une démarche durable

Outre ses particularités esthétiques et techniques, ces épaisseurs fines réduisent leur impact environnemental assure le fabricant. D’abord, ces surfaces sont créées «  à partir de matériaux recyclés et entièrement recyclables  ». Une démarche consciente et responsable que le fabricant entend répercuter le long de toute la chaîne logistique, de l’achat des matériaux à la production, en passant par le transport et le client final. « L'utilisation et la production de twO ont un impact environnemental positif sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, où plus de 70 % des contributions à l'empreinte carbone de l'entreprise seront revues à la baisse grâce à un produit plus léger et moins volumineux, explique celui-ci. En outre, la fine épaisseur optimise l'ensemble du cycle de vie du produit : plus rapide, la phase de cuisson a lieu dans des fours entièrement électriques alimentés par le parc photovoltaïque, et le transport est réduit grâce à un poids total sensiblement inférieur. »

Gemini, la collection mère

Gemini fait figure de collection fondatrice de la marque twO et illustre son ADN intrinsèquement lié à la nature. « Un dialogue profond entre l'Homme et la Nature, une conversation visuelle, où la Terre et l'Homme, deux visages jumeaux, se réfléchissent et collaborent dans une synergie parfaite, résume la marque. Dans un échange constant avec le milieu qui nous entoure, la Nature nous montre que nous faisons partie d'un système de vie merveilleux et complexe. Une rencontre harmonieuse, qui se manifeste par des grands mouvements cycliques, qui donne corps à la structure même de la collection Gemini, inspirée des flux naturels entre la Terre et le ciel. » Concrètement, Luce, Pelle, Cielo, Cenere, Grano, Acero, Muschio, Flora illustrent cette recherche de Laminam autour des couleurs et des matières inspirées de notre écosystème. « C'est la technologie qui se sublime et s'exprime de manière créative, développe le fabricant . Les surfaces les plus fines au monde sont aussi les plus légères : elles prennent forme dans la collection Gemini et conservent toutes les performances techniques des grandes plaques Laminam. Mais il y a plus encore. Une sensation d'aisance et de ductilité qui va de la flexibilité à la facilité de découpe, d'utilisation sur chantier et, notamment, de transport.  » Flora, constituée de deux designs modulaires, est l’interprétation visuelle de l’ombre qui danse sur les murs, modelée par le mouvement du vent et la délicatesse de la lumière qui filtre à travers le feuillage. Ainsi les revêtements et meubles s’animent en copiant visuellement les merveilles de l’écosystème végétal. Une approche inédite en décoration.

M.G.

Copy link
Powered by Social Snap