Le 29 novembre dernier, la Journée des Carreleurs 2024, organisée par l'UNECP-FFB, a pris ses quartiers au Bâtiment CFA Ille-et-Vilaine de Montgermont, à proximité de Rennes. Plébiscité par l'ensemble des acteurs, cet événement ouvert à tous met à l'honneur les règles de l'art, la transmission, l'échange et la convivialité.
La Journée des Carreleurs de l'Union Nationale des Entrepreneurs Carreleurs Chapistes Projeteurs P.U. de la Fédération Française du Bâtiment (UNECP-FFB) poursuit son tour des régions. Après la Nouvelle Aquitaine, l'Île-de-France et le Grand Est, la Bretagne a accueilli la quatrième édition de cet événement de proximité. Véritable vitrine des savoir-faire et du partage, cette rencontre annuelle a pour mission de promouvoir l'apprentissage, l'excellence et la transmission de connaissances techniques. « Nous sommes ravis de voir chaque année la synergie qui se crée entre les différents acteurs de la profession, explique en préambule Nadège Ombé, secrétaire générale de l'UNECP-FFB. Les deux missions centrales de la Journée des Carreleurs sont de diffuser les bonnes pratiques, avec en filigrane un objectif essentiel : réduire durablement la sinistralité et contribuer à la promotion de nos métiers. » Le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous, avec plus de 300 participants pour cette édition 2024. « Nous avons enregistré un taux de participation record, avec une mobilisation très forte des professionnels, des apprentis et de leurs formateurs. Le bilan est très positif. Cet engouement se reflète autant dans la participation que dans l'intérêt suscité au sein de la profession. »
Au coeur de la technique
Plus d'une vingtaine de partenaires éclectiques, représentant toutes les facettes des métiers de carreleur, chapiste et projeteur de polyuréthane, étaient présents pour animer la journée. Les participants, répartis en différents groupes, ont découvert une série d'ateliers dynamiques abordant des sujets variés et pratiques, en phase avec l'actualité des professions : carreaux grands formats, douches/accessibilité, isolation par PU projeté, chapes fluides, terrasses extérieures, entretien des sols, outillage, prévention. « Nous avons des partenaires fidèles qui ont, cette année encore, oeuvré pour proposer des démonstrations techniques de qualité », commente Nadège Ombé. Et puis en complément de la technique pure, nous avions également des partenaires, tels que le CCCA-BTP ou l'OPPBTP qui ont pu faire passer des messages forts concernant la formation et la prévention. Cela a permis de toucher du doigt tous ces aspects qui font partie de nos métiers et du quotidien de nos chefs d'entreprises. » Plusieurs démonstrations ont également rythmé la programmation. En fin de matinée, Huntsman Building Solutions, spécialiste des mousses de polyuréthane projetées, a réalisé une spectaculaire projection in-situ. « C'était une première pour notre événement et cela a agréablement surpris les participants. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir ce procédé d'isolation performant, encadré par des normes strictes de sécurité. Nous avons démontré que la projection, malgré certaines idées reçues, peut être réalisée dans des conditions sûres et respectueuses des règles de prévention en matière de santé des applicateurs. » Dans l'après-midi, c'est Lafarge France qui a orchestré une démonstration de mise en oeuvre d'AIRIUM, une mousse de béton allégée 100 % minérale développée par Holcim et produite directement sur chantier. « L'application d'un procédé de ravoirage en mousse de béton était une nouveauté par rapport aux précédentes éditions, où nous avions organisé des démonstrations de coulage de chapes anhydrite ou ciment. »
Garantir la qualité des ouvrages
Organisée en partenariat avec la SMABTP, la table ronde sur l'assurabilité des ouvrages et la gestion des expertises est toujours très attendue des professionnels. « Nous avons eu de riches échanges sur les problématiques du quotidien, détaille Nadège Ombé. Les assureurs ont précisé ce qui relève ou non de la technique courante. Un focus a été fait sur l'assurabilité des chapes fluides et sur les dispositions récemment mises en place concernant la certification des procédés ou le CQP Chef d'équipe Chapiste. Nous avons également abordé la gestion des sinistres et les réflexes à adopter, en soulignant l'importance de participer aux expertises. Dans ce cadre, nous avons évoqué la formation destinée aux experts en assurance afin de les aider à mieux appréhender les spécificités de nos métiers. » D'autres thématiques ont également été mises en lumière : « La pose scellée hors NF DTU 52.1 qui fait encore l'objet d'extensions de garanties malgré les alertes de l'UNECP a été au coeur des débats, tout comme les douches zéro ressaut. Ces dernières représentent aujourd'hui un véritable défi, en particulier pour les douches avec receveurs finis. Les ATex publiées ne sont pas toujours bien connues des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre, ce qui nécessite une meilleure sensibilisation. » Cette table ronde a permis une fois encore de rappeler l'importance des bonnes pratiques pour garantir la qualité des ouvrages.
L'excellence à l'honneur
Le Challenge des Apprentis a mis en lumière les talents de demain. Sous l'oeil attentif des professionnels, les jeunes ont réalisé des panneaux carrelés représentant le drapeau breton. Parrainé par Ticiano Mouazan, médaille d'excellence aux WorldSkills Lyon 2024, l'événement a une nouvelle fois permis aux jeunes de se dépasser et de démontrer leur savoir-faire. « Les candidats nous ont montré à quel point ils étaient investis, se félicite Nadège Ombé. Tout au long de la journée, les professionnels sont venus les observer, les encourager et les conseiller. Ces échanges et ce lien qui se créent entre les entrepreneurs et les apprentis sont essentiels pour nous. » Les jeunes ont bénéficié du soutien de carreleurs reconnus tels que Basile Ageneau (médaille de bronze aux WorldSkills 2013), Thomas Landreau (médaille d'or aux WorldSkills 2015) ou encore Anthony Gaborieau (Meilleur Artisan de France RMC Carreleur 2023). Le jury, composé de Pascal Del Toso, membre de la commission Formation/Excellence/Prévention de l'UNECPFFB, Michel Muré, entrepreneur alsacien, et Karim Doledec, médaille de bronze aux EuroSkills 2023, a décerné le premier prix à Gabin Boivent, suivi de près par d'autres talents prometteurs. Les partenaires, eux aussi, ont été récompensés grâce aux votes des participants, qui saluent la pertinence et la qualité des animations proposées. L'entreprise InVecs, spécialisée dans les solutions de tapis d'entrée sur mesure, a décroché le premier prix. Sidamo, spécialiste de l'outillage, et Spark Vision, pour les outils numériques, se classent respectivement deuxième et troisième.
Direction l'Auvergne-Rhône-Alpes
La 5e édition de la Journée des Carreleurs de l'UNECP-FFB est planifiée fin novembre 2025 au BTP CFA Isère de Bourgoin-Jallieu. Ce sera l'opportunité pour les professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir cette manifestation dont le succès ne se dément pas. « Les enquêtes post-événement confirment l'enthousiasme des participants, qui apprécient la qualité des animations, l'organisation fluide et les échanges riches entre professionnels, précise Nadège Ombé. La convivialité de la journée, qui se déroule dans une atmosphère accueillante et bienveillante, est également un facteur clé de son succès. Les partenaires, de leur côté, saluent l'impact positif et la pertinence de l'événement pour l'ensemble des acteurs de la profession. Le concept actuel plaît et sera conservé, avec quelques petits ajustements pour répondre encore mieux aux attentes. Nous prévoyons par exemple d'allonger le temps de la plénière, car ce moment est toujours très plébiscité par les professionnels. Nous proposerons à nouveau des ateliers toujours en phase avec les évolutions techniques du métier. Nous accueillerons également plusieurs nouveaux partenaires qui souhaitent nous rejoindre. Nous rappelons également que cet événement est ouvert à tous, adhérents ou non au réseau FFB. » Cette édition bretonne 2024 s'est conclue par la Soirée des Carreleurs dans une ambiance festive autour d'un karaoké. Un moment de détente après une journée bien remplie qui a permis de renforcer les liens dans un esprit chaleureux et fédérateur, comme savent si bien le faire les carreleurs.
