La céramique est un matériau incroyable !

Le 30/07/2024 à 15:47 par Rodolphe VERMON

Summumstudio est une agence de conseil en design stratégique implantée à Madrid et Castellón. Sa philosophie de travail se distingue par une approche novatrice qui allie souci de l'esthétique architecturale et quête de l'identité de marque. Elle compte dans ses projets de nombreuses collaborations avec des fabricants de carreaux céramiques de renom et a été distinguée à de nombreuses reprises. Rencontre avec José María Gimeno, directeur créatif et fondateur.

Référence Carrelage : Pouvez-vous nous parler de Summumstudio et de vos diverses activités ?

José Maria Gimeno : Nous sommes une agence de design stratégique basée à Madrid et Castellón. Notre philosophie de travail se caractérise par l'entrelacement de l'architecture, du produit et du branding. Cette approche innovante combine le souci de l'esthétique architecturale avec la quête de l'identité de marque. Nos projets vont de la transformation des espaces commerciaux à la conception de produits, et ont été reconnus par divers prix en Espagne et à l'international. Depuis la fondation du studio en 2007, nous vivons notre projet intensément. Chaque travail a été et continue d'être un grand défi, une grande excitation et un dévouement sincère. Cela a marqué notre histoire. Sortir de notre zone de confort est obligatoire. Chaque mission est un nouveau défi qui exige de nouvelles responsabilités et la volonté de prendre des risques. Ce leitmotiv vous oblige à vous réinventer chaque mois, vous invitant à repousser les limites, à faire des erreurs et finalement à apprendre de tout ce que vous avez fait. Aujourd'hui, nous sommes une grande équipe spécialisée en design d'intérieur, branding et design industriel. Un bon design est cohérent dans tous les détails. La précision est cruciale pour réussir dans n'importe quelle activité de notre vie, mais il en va de même pour la recherche de la beauté dans l'imperfection. L'intention et la substance sont ce qui fait la différence.

Votre devise est « Le design qui fait la différence ». Qu'est-ce que cela signifie précisément pour vous ?

Lorsque nous entreprenons un nouveau projet, nous l'abordons avec une stratégie globale. Quelle que soit son envergure, il y a toujours une phase préliminaire de réflexion et d'analyse où nous approfondissons toutes les problématiques. Notre studio a plusieurs spécialités pour aborder les projets de manière globale. Cette approche nous permet de créer une stratégie cohérente et significative. De plus, la convergence de ces éléments nous assure un contrôle total sur le projet, garantissant que l'ensemble du concept est respecté. Lorsque vous êtes capable d'aligner tout le travail dans un processus créatif où convergent diverses disciplines, comme cela se passe dans notre bureau, le résultat est unique et excellent. Chaque composant qui définit le projet vise le même objectif : différenciation, ajout de valeur et unicité. Simultanément, il y a une cohérence globale qui enrichit et améliore le résultat final.

Le studio collabore avec de nombreux fabricants de carreaux céramiques de renom.

Vous travaillez avec plusieurs fabricants de carreaux céramiques prestigieux. Quelle est votre vision de ce matériau et quel rôle joue-t-il dans le design et l'architecture ?

La céramique est un matériau très riche et polyvalent, offrant d'innombrables possibilités architecturales et esthétiques. Bien qu'elle ait été reléguée à une utilisation dans les salles de bains et les cuisines par le passé, elle a su se réinventer ces dernières années. C'est le matériau le plus ancien de l'histoire de l'architecture, combinant maintenant artisanat et technologie. Aujourd'hui, nous trouvons des propositions allant des petits formats aux grandes dalles dans des dimensions énormes. Les possibilités décoratives, en 3D et jeux de textures, sont infinies. C'est un produit aux grandes performances techniques qui offre également une grande polyvalence dans l'exploration de nouveaux produits et solutions. Nous pouvons trouver de la céramique plate mais aussi en 3D, par exemple. C'est un matériau incroyable. Dans notre studio, nous l'utilisons beaucoup pour l'architecture éphémère de nos clients et dans les espaces résidentiels et contractuels. Son rôle a été reconnu dans l'histoire de l'architecture depuis ses débuts, et aujourd'hui elle continue d'affirmer son unicité. Nous nous efforçons toujours d'utiliser des techniques uniques et différentielles pour repousser les limites presque inexistantes de ce matériau.

Comment les designers et les marques donnent-ils vie à un projet ?

L'un des aspects clés est de vraiment comprendre les besoins de notre client. Nous vivons dans une société construite sur des images, et il semble naturel que les projets viennent avec des références visuelles préétablies, même si elles ne correspondent pas toujours à l'identité qui doit être créée. L'analyse initiale avec le client est cruciale ; elle agit sans aucun doute comme le levier qui génère tout le reste. Une fois cela fait ­ et s'il y a une compréhension mutuelle ­ tout semble plus facile, comme une goutte d'huile qui se répand en douceur. Notre objectif est de sympathiser avec le client pour répondre à ses exigences. Lorsque ce processus est respecté, la convergence avec lui est maximale. L'ensemble du concept et l'interprétation du projet sont capturés dans un briefing pour établir un programme de besoins ou d'objectifs, et de là, tout commence à prendre forme.

Votre travail dans la création d'espaces et de stands pour les fabricants de carreaux céramiques a remporté de nombreux prix internationaux. Quels sont les éléments clés pour concevoir un environnement réussi ?

L'architecture éphémère nous excite car elle nous permet de réduire le temps d'exécution, ce qui contribue à faire de nombreuses propositions et à rester en phase créative continue. Pour nous, quels que soient le type et l'ampleur du projet, sortir de la zone de confort est obligatoire. De cette manière, chaque intervention se présente véritablement comme un défi, à la fois pour le client et pour notre studio. Dans ce cas, le saut d'échelle peut être beaucoup plus grand lorsqu'on esquisse des installations complètement disruptives qui posent souvent des défis de construction. Cela a été l'identité derrière la scénographie théâtrale et ludique présentée lors de l'édition 2023 de Casa Decor pour WOW Design, et lors de l'édition 2024 pour Neolith. Les deux ont abouti à des propositions qui ont brisé les conventions et sont devenues les plus photographiées pour leur manière de défier les lois du design.

Quelles sont vos collaborations les plus mémorables dans le domaine des carreaux céramiques ?

Elles sont nombreuses, couvrant l'architecture éphémère, les showrooms, et les espaces commerciaux et résidentiels. Pour mentionner quelques-uns de ces projets, nous avons conçu des stands pour WOW Design ces dernières années, nos espaces WOW pour Casa Decor en 2022 et 2023, et celui créé pour Neolith en 2024.

De plus, nous avons récemment développé le stand pour Roca Tiles, ainsi que le showroom pour L'Antic Colonial et Argenta Cerámica, y compris le stand de cette dernière. Actuellement, nous développons plusieurs propositions pour le Cersaie 2024 pour des entreprises telles que Grespania, Peronda, Roca Tiles, Exages et WOW Design. Nous utilisons également la céramique dans nos projets résidentiels. Je voudrais mettre en avant les réalisations Casa RG et Casa TJ, où la céramique joue un rôle clé dans les revêtements de sol et muraux.

Au Cersaie, au Cevisama, à Coverings, à Casa Decor… Summumstudio est régulièrement distingué
pour ces créations éphémères conçues pour les fabricants de carreaux céramiques.

Vous avez déjà participé à la création de collections pour la céramique d'architecture ? Pouvez-vous nous en parler ?

Je mettrais en avant ICON, conçu pour WOW Design, un système modulaire de pièces céramiques tridimensionnelles inspiré par les profils de béton structurel. Les pièces s'empilent pour former un claustra innovant ou brisesoleil, permettant la création de motifs et de designs infinis. C'est un système de construction d'une beauté unique qui permet la création de façades et de cloisons pour les intérieurs et les extérieurs, enrichissant les espaces à la fois spatialement et émotionnellement. ICON propose deux designs modulaires qui permettent un jeu géométrique en fonction de leur placement et de leur combinaison. La version en terre cuite naturelle peut être personnalisée et émaillée dans n'importe quelle couleur. ICON a reçu de nombreuses reconnaissances internatio- nales en design : Reddot Awards 2022, IF Awards 2023, et de la part du magazine américain Metropolis. Le claustra unique ICON garantit l'intimité, connecte harmonieusement les espaces intérieurs et extérieurs, crée des espaces intimes et des cloisons, contrôle la lumière, améliore la ventilation, et agit comme un régulateur naturel de la température. En bref, il représente le meilleur symbole de la construction durable. ICON est certifié par HPD et EPD, et présente de hautes performances techniques qui le rendent adapté à une utilisation en extérieur. Les claustras sont parmi les meilleurs régulateurs naturels de la température et de la lumière. Ils ont été un élément architectural clé tout au long de l'histoire humaine et continuent d'être de plus en plus utilisés aujourd'hui. ICON incarne le respect de l'environnement, la valeur du design et de l'innovation, et un retour aux sources. C'est une solution qui contribue de manière décisive à l'architecture durable dont nous avons tant besoin aujourd'hui. De plus, les matériaux utilisés dans sa production sont basés sur des argiles de grès recyclées et de la chamotte, ce qui signifie qu'ICON contribue non seulement à l'amélioration de l'environnement, mais est également fabriqué selon les normes de réutilisation des matériaux et de l'économie circulaire.

Comment imaginez-vous le carreau céramique du futur ?

Comme je l'ai mentionné, la céramique a été un matériau qui s'est adapté aux besoins créatifs et architecturaux depuis les premiers bâtiments historiques jusqu'à aujourd'hui. De nouvelles techniques de fabrication ont été développées pour répondre aux défis actuels. Je crois que cette adaptabilité continuera d'accompagner l'avenir de ce matériau grâce à sa richesse matérielle et sa capacité technologique. C'est un excellent choix et il fera toujours partie de notre mémoire et de nos émotions. Les créateurs doivent avoir la capacité intuitive de percevoir et de capturer tout ce qui se passe autour de nous. Les changements dans la société, la vie ou les environnements sociaux influencent notre manière de regarder le présent. Nous sommes à une époque où ces changements se produisent rapidement, et c'est notre devoir de détecter, anticiper et répondre à ces nouvelles préoccupations. En résumé, d'être des visionnaires de ce qui se passe et de ce qui va se passer. Plus nous pourrons nous adapter et appliquer cela à notre portfolio, plus nous serons en phase avec la réalité et l'humanité. Et nous réalisons constamment cet exercice avec les matériaux céramiques.

Summumstudio a conçu Icon pour Wow Design, un système modulaire de pièces céramiques tridimensionnelles qui s’empilent pour former un claustra innovant.

Quels sont les projets emblématiques sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous sommes actuellement impliqués dans plusieurs projets couvrant toutes les disciplines abordées par le studio. En plus des stands que j'ai mentionnés précédemment, en termes de création d'espaces, nous travaillons sur quatre hôtels et, au niveau résidentiel, sur cinq maisons. De même, nous développons deux sièges sociaux d'entreprises et des espaces showroom pour trois entreprises dans ce domaine. En termes de produits, nous concevons pour les secteurs de l'éclairage, des meubles et de la céramique, et en général, le studio continue de développer divers brandings pour plusieurs marques.

 

Diplômé de l’école de design industriel de Valence et de l’école Polytechnique de Milan, José Maria Gimeno (assis au côté de Andrés Navarro, Project Manager) a collaboré avec des studios de design et d’architecture de renommée internationale en réalisant des projets pour Cassina, Porro, Kartell, Siemens, Elan sports. Il a reçu des prix nationaux et internationaux. En 2007, il fonde Summumstudio, une agence multidisciplinaire spécialisée dans la conception et le développement de projets en architecture d’intérieur, en design industriel et en design de marque.

Copy link
Powered by Social Snap