Olivier Patrizio est le nouveau président de l'Union nationale des entrepreneurs carreleurs, chapistes, projeteurs PU de la Fédération française du bâtiment (UNECP-FFB). Il nous présente sa feuille de route, sa vision de la conjoncture actuelle, les perspectives d'évolution des métiers de l'Union, les principaux sujets d'actualité des adhérents...
Référence CARRELAGE : En tant que nouveau président de l'UNECP-FFB depuis le 1er janvier 2024, pourriez-vous partager les étapes clés de votre carrière ?
Olivier Patrizio : J'ai débuté en 1987 avec mon père, Alain Patrizio, en tant que conducteur de travaux au sein de l'entreprise PRC Patrizio basée à Mont-Saint-Aignan (76), en Normandie, et spécialisée dans le carrelage, parquet et revêtement de sol. Après plusieurs postes dans d'autres entreprises, je suis revenu à la direction de l'entreprise familiale en 2005.
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué au sein de l'UNECP-FFB et quels mandats avez-vous précédemment occupés au sein de l'Union ?
Après plusieurs années en tant que délégué de FFB Rouen Métropole et territoires, délégué UNECP-FFB région Normandie, membre du bureau de l'Union et président de la commission technique carrelage, j'ai été élu président de l'UNECP-FFB depuis le 1er janvier 2024.
Quelle feuille de route vous êtes-vous fixée pour le début de votre mandat ?
Ma volonté est de mobiliser nos mandataires afin qu'ils participent activement à nos commissions et aux événements tels que notre Journée des Carreleurs ou les Worldskills. Nous accentuerons la communication sur nos actions au plus près de nos adhérents. Nous poursuivrons la campagne de promotion des métiers. Nous allons développer les certifications permettant de valoriser les qualifications de nos professions.
Quelle est votre analyse de la conjoncture actuelle dans le contexte de l'UNECP-FFB ?
La situation du bâtiment est assez complexe. La baisse du volume des constructions de maisons individuelles et de logements neufs commence à affecter nos entreprises. Cependant, le marché de la rénovation n'est pas significativement touché à ce jour. Les entreprises devront probablement diversifier leurs types de chantiers. Avec l'aide des fédérations départementales, nous échangerons ensemble sur les pratiques innovantes dans les territoires afin d'accompagner au maximum les entreprises. Force est aussi de constater que les réglementations et normes sont de plus en plus nombreuses et complexifient notre quotidien de dirigeants. Nous comptons sur la FFB nationale pour freiner cette multiplication exponentielle des textes. En parallèle, nous devons tout de même faire évoluer nos référentiels techniques, pour être en phase avec les réglementations en vigueur mais aussi pour que nos textes de mise en oeuvre soient adaptés aux évolutions des produits. La création de nouveaux outils pratiques facilitera sans aucun doute l'appropriation de ces changements.
Quelles sont vos perspectives sur l'évolution des entrepreneurs carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane au cours des trois prochaines années, correspondant à la durée de votre mandat ?
En tant que dirigeants, nous avons déjà traversé des périodes économiquement complexes. Grâce à notre ténacité et notre agilité, nous saurons dépasser celle-ci également. Dans la même dynamique que les années précédentes, nous poursuivrons les actions qui visent à réduire la sinistralité et à valoriser l'expertise et le savoir-faire de nos professionnels. Un mot sur la formation. Quand le marché se « tend », les entreprises ont tendance à recruter moins d'apprentis à former. Or, si la quantité de personnel formé baisse, nous aurons encore plus de problèmes de maind'oeuvre qualifiée dans les années à venir. Ce n'est pas simple, mais j'exhorte vivement les entreprises à « investir » pour l'avenir de leur métier en continuant à recruter et former des apprentis.
Quels sont les principaux sujets de préoccupation actuels parmi les adhérents de l'UNECP-FFB ?
D'un point de vue technique, la mise en application des douches zéro ressaut est un sujet majeur aujourd'hui pour les carreleurs. Quant aux chapistes, le déploiement du CQP (certificat de qualification professionnelle) chef d'équipe chapiste est le sujet d'actualité, ainsi que la nouvelle organisation qui s'articule entre la certification QB46 du CSTB, les règles professionnelles pour les chapes fluides et les avis techniques des procédés qui ne relèvent pas des règles professionnelles. Côté projeteurs de polyuréthane, le métier s'organise afin de garantir la qualité et les performances de ces isolants fabriqués in situ.
Autres sujets de préoccupation : la mise en place de la REP, la prévention et la sécurité, notamment en ce qui concerne l'exposition à la silice et aux diisocyanates ou encore l'amélioration des conditions de manipulation des carreaux de grandes dimensions.
Pouvez-vous nous fournir des informations sur la composition du nouveau bureau de l'UNECP-FFB ?
Dans notre bureau, en plus du vice-président, du secrétaire et de notre chef de file pour les concours d'excellence, nous avons les présidents de chacune des commissions de l'Union (carrelage, chapes, polyuréthane projeté, formation/excellence/prévention et communication).